Michelin / L’étoile verte en voie de disparition ?

21 octobre 2025

Depuis quelques jours, des rumeurs circulent sur la disparition des étoiles vertes Michelin. Ces rumeurs ont été confirmées hier, lors de la cérémonie du guide en Suisse.

Ce que l’on sait

L’Étoile verte a été introduite chez nous en 2021 par le Guide Michelin pour distinguer les restaurants à l’avant-garde des pratiques durables, ceux qui conjuguent excellence gastronomique et respect de l’environnement.
Dans la sélection belge 2025, 13 restaurants avaient reçu cette distinction, preuve d’un engagement écologique au sein de la scène culinaire belge.
Un article publié il y a peu souligne toutefois un changement : l’Étoile verte n’apparaît plus comme filtre de recherche sur le site mondial du Guide Michelin. De quoi semer le doute chez les observateurs.

Ce qui prête à confusion

Cette disparition visuelle du filtre peut donner l’impression que la distinction a été supprimée.
Mais selon les données disponibles, rien n’indique – pour l’instant – que Michelin ait cessé d’attribuer les étoiles vertes en Belgique.
Les établissements primés les conservent, et aucune communication officielle ne mentionne une suppression.
Le média français ‘Bouillantes’ s’avance clairement : « En quelques mots très discrets, la présentatrice de l’événement a annoncé la suppression de l’étoile verte en tant que distinction dans toutes les sélections du guide Michelin« .

Ma conclusion

Sur le site du Michelin, l’étoile verte n’apparaît plus dans les critères de recherche. Le commentaire propre à l’étoile verte apparaît lui toujours bien dans un coloris verdâtre.
Le changement relève-t-il donc davantage d’un ajustement d’affichage que d’une disparition réelle?

Les chefs belges engagés pour une gastronomie durable peuvent continuer à arborer fièrement leur étoile verte — même si, paradoxalement, il faut désormais fouiller un peu plus pour la trouver.


LD