Du vin belge sur la table du Celler de Can Roca, élu deux fois ‘Meilleur restaurant du monde’

28 août 2021

tasting-kontreir-bij-el-celler-de-can-roca-medres-1

Grande nouvelle Patrick Nijs, exploitant de ‘De Wijnfaktorij’ à Anvers, et un bravo général pour la viticulture belge, car ‘Kontreir’ est le premier vin belge à figurer sur la carte des vins de l’un des meilleurs restaurants du monde.
Les frères Roca, connus pour leur restaurant de renommée mondiale ‘El Celler de Can Roca’ à Gérone (Catalogne), voulaient absolument qu’un vin belge figure au menu et c’est ‘Kontreir’ qui a été élu.

Josep Roca, sommelier d’El Celler de Can Roca, qui a été élu à deux reprises ‘Meilleur restaurant du monde’ et couronné de 3 étoiles Michelin, trouve le ‘Kontreir’ « fantastique ».
Patrick Nijs : « C’est uniquement dans des années exceptionnelles que ‘Kontreir’ peut être élaboré. Tout doit être parfait pour faire un vin de ce niveau : l’endroit où les raisins sont plantés, la topographie et le sol, les conditions météorologiques, la variété, et last but not least… la vision du vigneron. »

« La combinaison de fraîcheur et de maturité phénolique, la tension, l’élégance et la profondeur, c’est un vin fantastique ! » dit Josep Roca, sommelier et propriétaire avec ses deux frères du Celler de Can Roca. Le belge Cyril Vermeulen, assistant sommelier de Josep Roca, et originaire d’Ypres, est également affirmatif : ‘Kontreir’ est un vin unique qu’il est difficile à classer. C’est du vin avec une vraie identité et sa propre expression. »
Josep Roca voulait utiliser les connaissances de son assistant pour mettre un vin belge à la carte, ils voulaient un vin avec une personnalité « belge », pour ainsi dire.

Sources : Essentielle Vino et De Wijnfaktorij.