Des Belges récompensés pour leurs livres de cuisine

16 avril 2020

36c47cf4-78b1-11ea-b99f-e7fd6a495947_web_scale_0.0894055_0.0894054__

Le photographe culinaire belge Jean-Pierre Gabriel et les journalistes culinaires Marc Declercq et Willem Asaert ont remporté des prix aux « Gourmand World Cookbook Awards ». Ils ont remporté le premier prix dans les catégories ‘Meilleure photographie culinaire’ et ‘Meilleur livre pour professionnels’.

Jean-Pierre Gabriel se dit « très heureux » du prix qu’il a remporté avec le livre « Le Chant du pain » de Paul Magnette (photo) dans la catégorie ‘Meilleure photographie culinaire’. Le livre lui-même est une ode au pain au levain.
Jean-Pierre Gabriel voit ce prix comme une reconnaissance de son travail : «J’aime utiliser largement toutes les formes de lumière naturelle pour que la pureté de l’ingrédient prenne tout son sens», dit-il. « Je suis un grand admirateur de Johannes Vermeer: ​​personne n’a jamais peint la lumière de plus belle manière que Vermeer. »

Le livre « Roger & I », la version anglaise du livre d’hommage à Roger Souvereyns, a reçu le premier prix dans la catégorie ‘Meilleurs livres pour professionnels’. Ce livre a été écrit par les journalistes culinaires Marc Declercq et Willem Asaert. Il s’agit déjà du quatrième ‘Gourmand World Cookbook Award’ pour Declercq.

Soulignons aussi à la troisième place d’Éric Boschman avec « Almanach Insolite et Gourmand de Wallonie » dans la catégorie ‘local et régional’

Le Français Edouard Cointreau a fondé les ‘Gourmand World Cookbook Awards’ en 1995 pour mettre en lumière les meilleurs livres de cuisine et de vin et productions télévisuelles culinaires.

En théorie, la cérémonie aura lieu en juin, mais le palmarès a été annoncé plus tôt en raison du coronavirus.