Gelinaz! HQ Bruxelles, retour sur une nuit de folie

15 novembre 2016

Cette nuit de folie avait commencé la veille, la veille du vendredi férié. Il était un peu avant minuit, jeudi dernier donc, quand nous sommes arrivés chez Bon Bon, épicentre de l’événement mondial Gelinaz! Shuufle Two(2). L’antre de Christophe Hardiquest avait été choisie pour servir de cadre à l’événement dans l’événement : The Helinaz Brussels HQ ! Une journée et une nuit qui voyait se réunir vingt grands chefs du monde entier identifiés comme parmi les plus audacieux de la planète. La fullsizerender-11baseline de l’event était claire : Beyond Food and Evil. La trame de la journée l’était tout autant : 20 grands chefs vont réaliser, entre midi et minuit, 4 services de 10 plats, soit 40 assiettes différentes inspirées par d’autres chefs de Gelinaz!, chaque plat préparé en binôme par deux chefs étant inspirés par d’autres chefs servant le même plat au même moment, quelque part dans le monde.

Gelinaz! HQ Brussels

En plus de l’événement bien connu Gelinaz! Shuffle, cette année, un projet supplémentaire ‘THE GELINAZ! HQ Brussels naissait.
Cet événement fou soutenu par S. Pellegrino, impliquait 20 des chefs les plus audacieux du monde. Plantons le décor : 20 topchefs, 4 services de 10 plats chacun, 40 plats différents inspirés par d’autres chefs de Gelinaz! L’événement Gelinaz! HQ Brussels a été créé pour célébrer la synergie internationale de SHUFFLE et pour mettre en valeur les créations culinaires du monde entier.

14700892_1136956919730136_3097576994258070525_o-1024x390

Gelinaz! Shuffle all over the world

Cette année, un total de 40 chefs de 17 pays et de 5 continents ont emballé leurs couteaux et ont quitté leurs cuisines pour prendre l’avion et rejoindre le restaurant d’un autre chef cuisinier participant. Choisi au hasard par bulletin de vote, chaque chef a découvert son nouveau restaurant plusieurs semaines avant le SHUFFLE! La destination est restée secrète pour le public. À leur arrivée à destination, les chefs ont embrassé la vie des ‘hôtes absents’, vécu chez eux et se sont intégrés dans leur famille, ont rencontré leurs animaux domestiques et leurs amis. Au restaurant, les chefs ont dû travailler avec leurs équipes de cuisine pour créer un menu de huit plats inspiré par les délices culinaires et la culture de leur nouvel emplacement. Cette journée sera inscrite dans leur mémoire pour longtemps.

Gelinaz! Bruxelles HQ, les chefs

fullsizerender-12 Les organisateurs de Gelinaz avaient choisi le restaurant Bon-Bon de Christophe Hardiquest comme premier Quartier Général à Bruxelles. Le line up était impressionnant.
Une fois le verre de bulles d’accueil absorbé, le rideau s’est levé sur la salle. Sous nos yeux, assis, les chefs applaudissaient notre arrivée. On avait devant nous Albert Adria, Yannick Alleno, Armand Arnal, Kristian Baumann, Claude Bosi, Mauro Colagreco, Enrico Crippa, Paul Cunningham, Magnus Ek, Alexandre Gauthier, Christophe Hardiquest, Gert de Mangeleer, Petter Nilsson, Nikolaï Norregaard, Leonardo Pereira, Fulvio Pierangelini Rachinger, Mathieu Rostaing-Tayard, Davide Scabin et Clare Smyth. Soit un total de 26 étoiles réunies.

img_5690

Au-delà de la nourriture et du mal

S.Pellegrino a animé l’événement de Bruxelles et nous a offert la chance d’inviter deux jeunes chefs. Avec Frank Cops du blog Be Gusto, qui avait choisi Niels Brants (Essenciel à Leuven) et Jan Tournier (Cuchara à Lommel), nous étions accompagnés de Mathieu Jacri (La Villa Emily à Bruxelles) et de Carl Gillain (L’Agathopède à Namur). Nous étions prêts pour une nuit extraordinaire et le dernier service des chefs, entre minuit et trois heures du matin.

Une fois le speech d’accueil de Father Joe lancé, Christophe Hardiquest arrivait vers nous avec l’énergie communicative qu’on lui connaît, la véritable communion de chefs, le festival pouvait commencer…

Boeuf Hanting: Soufflé, Tartare de bœuf, Sauce tomate.
Remixé par Christophe Hardiquest & Enrico Crippa. Un hommage à Jock Zonfrillo – Blanca (New York)
fullsizerender

Chou-fleur, Jaune d’œuf, Poutargue
Remixé par Albert Adria et Leonardo Pereira. Hommage à Manu Buffara – Luksus (New York)
fullsizerender-2

Porc, Carottes, Buckthorn de mer, Ail noir.
Remixé par Kristian Baumann & Magnus Ek. Hommage à Matt Orlando – Mission Chinese (New York)
fullsizerender-3

Crabe
Remixé par Mauro Colagreco & Alexandre Gauthier – Hommage à Gaggan Anand – Momofuku Ko (New York) Bruxelles
fullsizerender-4

Maestro de la Marioneta: Croquette de polenta, Moëlle, Mayonnaise à l’huître
Remixé par Paul Cunningham & Mathieu Rostaing-Tayard. Hommage à de Rodolfo Guzman – Mc Crady’s (Charleston)
fullsizerender-5

Crème glacée à l’oignon caramélisé et Polenta
Remixé par Fulvio Pierangelini & Petter Nilsson. Hommage de Niko Romito – Central (Lima)
fullsizerender-6

Bouillon de courge, Crème de corail, Spaghetti de gelée de courge, Levure déshydratée
Remixé par Yannick Alleno & Nicolai Nørregaard. Hommage de Daniel Burns – Maido (Lima)
fullsizerender-7

La patate douce qui rêve de devenir un gazpacho
Remixé par Armand Arnal & Claude Bosi. Hommage de Mitsuharu Tsumaura – Atelier Crenn (San Francisco)
fullsizerender-8

Huître virtuelle
Remixé par Philip Rachinger & Davide Scabin. Hommage d’Alexandre Silva – Auberge de Willow (île de Lummi)
fullsizerender-9

Chocolat blanc, Riz soufflé, Parmesan, Graines d’anis, Safran
Remixé par Gert De Mangeleer & Clare Smyth. Hommage à Ben Shewry – Meadowood (Napa Valley)
fullsizerender-10

Le repas clôturé, la fête s’est poursuivie au Restaurant Humphrey dans le centre-ville, dans les murs de la maison de disques PIAS, où Charlotte de Witte mixait pour nous.

Le jour pointait le bout du nez. Les chefs rentraient à leur hôtel. Dans quelques heures, il reprendraient l’avion pour rentrer chez eux, retrouver leur famille et leur restaurant.
The Grand Gelinaz! Shuffle ne dort jamais.

Photos d’ambiance : Frank Be Gusto.
Photos de plats : Bibi.

Specials thanks aux Chefs, à Gelinaz!, à S. Pellegrino, à l’équipe du restaurant Bon Bon, à Humphrey et à tous les doux dingues.