Les 20 pays participants au Bocuse d'Or sont connus

22 novembre 2011

En janvier dernier, au Sirha, à Lyon, le monde de la cuisine a connu une révolution : pour la première fois, les pays scandinaves ont raflé les trois premières places de la plus grande compétition culinaire au monde. Cette domination se poursuivra‐t‐elle ? De nouveaux pays vont‐ils menacer la suprématie nordique ? Autant de questions auxquelles le Bocuse d’Or Europe qui se tiendra à l’occasion de Brusselicious, l’Année de la Gastronomie à Bruxelles et dans le cadre d’Horeca Life, apportera un commencement de réponse.
Les 20 et 21 mars prochains, vingt chefs surdoués venus de toute l’Europe s’affronteront pour remporter le titre du Bocuse d’Or Europe et tenter de se classer parmi les douze premières places qualificatives pour la finale du Bocuse d’Or 2013. Cette année, le concours sera placé sous la présidence de Peter Goossens, l’un des chefs belges les plus éminents, et sous la présidence d’honneur d’Alex Atala, célèbre chef brésilien.
20 pays sélectionnés et un nouveau venu : la Bulgarie
Référence culinaire dans le monde entier, le Bocuse d’Or est surtout un incomparable révélateur de talents, un show prestigieux associant technicité et créativité. Étape incontournable pour atteindre la finale mondiale du Bocuse d’Or qui se tiendra les 29 et 30 janvier 2013 à Lyon, dans le cadre du Sirha, le Bocuse d’Or Europe est l’occasion de découvrir les tendances culinaires propres à chacun des pays participants.
Ayant à cœur d’élargir l’horizon de la communauté de la haute‐cuisine, chaque édition s’enrichit de nouveaux pays. Ainsi, en 2012, la Bulgarie participera pour la première fois à la sélection européenne. Pour leur part, le Luxembourg et la République Tchèque font leur retour dans la compétition.
Les participants sont : l’Allemagne, l’Estonie, l’Italie, la République Tchèque, la Belgique, la Finlande, le Luxembourg, le Royaume‐Uni, la Bulgarie, la France, la Norvège, la Russie, le Danemark, la Hongrie, les Pays‐Bas, la Suède, l’Espagne , l’Islande, la Pologne et la Suisse.

Un jury prestigieux
Pour sa troisième édition, le Bocuse d’Or Europe sera placé sous la présidence de Peter Goossens. Par ailleurs Alex Atala en sera le Président d’Honneur. Pour le jeune chef du D.O.M à Sao Paulo, considéré aujourd’hui comme l’un des chefs les plus créatifs du moment, le Bocuse d’Or Europe sera l’occasion de retrouvailles avec le pays qui a vu ses premiers pas en cuisine. En effet, c’est à l’âge de 18 ans, à son arrivée en Europe, qu’il s’inscrit dans une école de management d’hôtellerie restauration, en Belgique avant de faire ses gammes aux côtés du chef bruxellois, Jean‐Pierre Bruneau.

Le Bocuse d’Or Europe, un des évènements phares de Brusselicious 2012
Avec Brusselicious, Année de la gastronomie, la Région de Bruxelles‐Capitale a décidé de célébrer l’art culinaire, sous toutes ses formes. Du produit à l’assiette, des chefs aux gourmands, cette année 2012 sera ponctuée d’évènements inédits célébrant la gastronomie. Incontestablement, le Bocuse d’Or Europe sera l’un des points d’orgue de cette manifestation inédite.
www.bocusedor‐europe.com