Pascal Leonetti, meilleur sommelier de France

18 novembre 2006

Cette semaine, s’est déroulée la quatrième édition du concours du meilleur sommelier de France. Un tremplin pour une carrière dans les plus prestigieux établissements.

 

Cette année, 48 candidats issus de 20 régions de l’hexagone se sont au départ présentés, mais à l’issue des épreuves éliminatoires, neuf d’entre eux seulement ont été retenus pour cette finale strasbourgeoise. Les différents ateliers du matin ont permis de dégager les trois finalistes, tous âgés de moins de trente ans : Ludovic Parfait du Relais et Château le Cagnard à Cagnes-sur-Mer (1-étoile), Manuel Peyrondet du restaurant Taillevent à Paris (3-étoiles)et Pascal Leonetti, de l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern (3-étoiles au Michelin), lauréat de l’épreuve.
C’est donc lui qui représentera la France au prochain Concours européen des sommeliers, en juin 2008. Il pourra également concourir au titre suprême de meilleur sommelier du monde, en 2008 aussi, et suivre les pas de ses dignes prédécesseurs, Philippe Faure-Brac ou Olivier Poussier, aujourd’hui devenus de véritables stars de leur profession. 

Frédérick Florin/AFP