Gault&Millau France : César Troisgros sacré Cuisinier de l’Année

18 novembre 2025

Le guide Gault&Millau France a dévoilé son nouveau palmarès, et c’est César Troisgros qui décroche cette année le titre de Cuisinier de l’Année. Aux commandes de la maison familiale installée à Ouches, dans la Loire, le chef poursuit l’histoire légendaire de l’une des plus grandes dynasties culinaires françaises.

Fils de Michel et Marie-Pierre Troisgros et petit-fils du mythique Pierre Troisgros, César a rejoint la maison en 2012 comme sous-chef, alors que l’établissement était encore situé face à la gare de Roanne. Année après année, il gravit les échelons, épaulant son père en cuisine avant d’en devenir le chef en 2023.

Entre-temps, la maison Troisgros a pris un nouveau départ à Ouches, dans un domaine à l’élégance apaisée, façonné à l’image de la famille. C’est dans cette cuisine baignée de lumière, immortalée dans le documentaire Menus-Plaisirs de Frederick Wiseman, que César affirme aujourd’hui sa propre signature. Moderne, précise, sensible — une cuisine qui prolonge l’héritage tout en écrivant sa propre page.

Il succède à Frédéric Anton (2024) et Yoann Conte (2023) au titre de Cuisinier de l’Année, une distinction qui confirme un peu plus la place singulière du chef dans le paysage gastronomique français. À l’instar d’Hugo Roellinger, autre héritier devenu créateur, César Troisgros parvient à honorer la mémoire tout en réinventant le présent.

Une reconnaissance qui salue autant un talent qu’une continuité : celle d’une maison où la transmission reste un art majeur.

La Rédac

Maison Troisgros – Route de Villerest, 728 à Ouches (France) – www.troisgros.fr
Image I DR