L’Instant C
Une invitation au partage et à la découverte
Nichée à quelques pas de la Grand-Place de Mons, une maison bien connue pour sa façade distinctive a entamé un nouveau chapitre culinaire.
Anciennement Le Comptoir de Marie, cette adresse emblématique a été reprise par la talentueuse cheffe Céline François, qui lui insuffle désormais une nouvelle identité sous le nom de L’Instant C.
Passée par de belles maisons de bouche – citons ‘Couvert Couvert’ à Leuven ou ‘l’Origines’ voisin de Céline Moustier, avec une vision résolument moderne, L’Instant C propose une expérience gastronomique immersive, où la convivialité et le partage sont au cœur du lieu. Ici, on oublie le classique entrée-plat-dessert au profit d’un voyage culinaire construit autour de la découverte et des saveurs authentiques.
Un comptoir au plus près de la cheffe
L’une des grandes particularités du lieu réside dans son comptoir central, où Céline François officie devant ses convives. Une approche qui permet une interaction directe, rendant l’expérience plus vivante et plus humaine. Les clients peuvent ainsi admirer la précision de chaque geste, échanger avec la cheffe et mieux comprendre l’histoire de chaque plat.
Á la carte du moment, ce beau menu, où l'on peut trouver entre autres, le Tartare de Saint-Jacques, agrumes, le Saumon confit, fenouil, siphon curry, la Croquette de ribs, carottes, légumes pickles, aïoli au paprika fumé, la Biche sauce à la truffe, céleri-rave, le Magret de canard, lentilles et betterave, le Poisson blanc rôti, risotto, embeurrée de chou et pour terminer le Pain perdu, fruit de la passion et caramel.
Une cuisine libre et partageuse
Céline François exprime ici tout son savoir-faire et sa sensibilité culinaire. Chaque assiette est pensée comme un moment suspendu, un équilibre entre beau produit et gourmandise, où les trésors de saison sont révélés avec justesse.
L’Instant C se veut plus qu’un restaurant, c’est un véritable lieu de rencontre et d’échange, où la gastronomie se vit et se partage. Dans une ambiance raffinée, chaque convive est invité à savourer un instant hors du temps, où le plaisir est le maître-mot.
Avec ce renouveau, Mons accueille une adresse prometteuse, où tradition et modernité se rencontrent dans une valse de goût et de liberté.
LD
eating aime
Les infos
- 28.01.2026 Le restaurant où le menu change chaque jour
- 27.01.2026 Sommelier of the Year 2026 : les lauréats par province sont connus
- 22.01.2026 Eden Hazard va créer son propre vin et rejoint le cercle très fermé des « Vins des Champions »
- 21.01.2026 Vingt chefs bruxellois prennent position contre le Mercosur
- 20.01.2026 Pastry Lions : la Belgique vice-championne d’Europe de pâtisserie
- 19.01.2026 Liège / Thomas de la Cantinetta est décédé
- 16.01.2026 Vin bio : 10 idées reçues passées au crible
- 07.01.2026 Menacé de fermeture, le restaurant « Aux Armes de Bruxelles » tente un sauvetage via le crowdfunding
Les plus lus
- 4 restaurants belges dans les meilleurs restaurants italiens au monde 15.12.2025
- Ce pâté-croute est le nouveau Champion du Monde 02.12.2025
- Yves Mattagne et La Villa Lorraine, l’histoire est terminée 26.11.2025
- Le « Cuisinier de Poisson » de l’année est namurois 18.11.2025
- Pastry Lions : la Belgique vice-championne d’Europe de pâtisserie 20.01.2026




























