L’Instant C
Une invitation au partage et à la découverte
Nichée à quelques pas de la Grand-Place de Mons, une maison bien connue pour sa façade distinctive a entamé un nouveau chapitre culinaire au printemps de l’an dernier. Anciennement Le Comptoir de Marie, cette adresse emblématique a été reprise par la talentueuse cheffe Céline François, qui lui insuffle une nouvelle identité sous le nom de L’Instant C.
Passée par de belles maisons de bouche – ‘Couvert Couvert’ à Leuven ou ‘l’Origines’ voisin de Céline Moustier, Avec une vision résolument moderne, L’Instant C propose une expérience gastronomique immersive, où la convivialité et le partage sont au cœur du lieu. Ici, on oublie le classique entrée-plat-dessert au profit d’un voyage culinaire construit autour de la découverte et des saveurs authentiques.
Un comptoir au plus près de la cheffe
L’une des grandes particularités du lieu réside dans son comptoir central, où Céline François officie devant ses convives. Une approche qui permet une interaction directe, rendant l’expérience plus vivante et plus humaine. Les clients peuvent ainsi admirer la précision de chaque geste, échanger avec la cheffe et mieux comprendre l’histoire de chaque plat.
Á la carte, deux beaux menus aujourd'hui, où l'on peut trouver entre autres, le Jaune d’œuf frit, crémeux de cresson, lentilles vertes ; le Maquereau en escabèche, carpaccio de prunes, amandes fraîches, fleurs de sureau ; la Raviole de homard, bisque, pistaches, tomate ; le Boeuf Wellington, farce provençale, jus au romarin, bresaola ; le Jarret de veau caramélisé, jus de viande, pâtes fraîches et courgettes ; le Saint-Pierre huile de tagètes, petits pois et fèves, bouillon gingembre et citronnelle et la Pavlova, fraises et crème au praliné de sésame noir.
Une cuisine libre et partageuse
Céline François exprime ici tout son savoir-faire et sa sensibilité culinaire. Chaque assiette est pensée comme un moment suspendu, un équilibre entre beau produit et gourmandise, où les trésors de saison sont révélés avec justesse.
L’Instant C se veut plus qu’un restaurant, c’est un véritable lieu de rencontre et d’échange, où la gastronomie se vit et se partage. Dans une ambiance raffinée, chaque convive est invité à savourer un instant hors du temps, où le plaisir est le maître-mot.
Avec ce renouveau, Mons accueille une adresse prometteuse, où tradition et modernité se rencontrent dans une valse de goût et de liberté.
LD
eating aime
Les infos
- 02.12.2025 Ce pâté-croute est le nouveau Champion du Monde
- 01.12.2025 Crab Club : Last dance avant les nouvelles rives
- 26.11.2025 Yves Mattagne et La Villa Lorraine, l’histoire est terminée
- 25.11.2025 Quels sont les restaurants belges présents dans le ‘Top 1000 du Monde’ ?
- 25.11.2025 Emmanuel Reynaud est décédé : Château Rayas perd son vigneron emblématique
- 21.11.2025 World Cheese Awards : un Gruyère suisse sacré meilleur fromage du monde
- 20.11.2025 Le Boudin blanc de Liège obtient le label IGP
- 18.11.2025 Le « Cuisinier de Poisson » de l’année est namurois
Les plus lus
- Gault&Millau 2026 / Le Mona Lisa à Yvoir élu ‘Restaurant italien de l’année’ 03.11.2025
- Yves Mattagne et La Villa Lorraine, l’histoire est terminée 26.11.2025
- Gault&Millau 2026 : Le Restaurant Coquo à Bierwart est la ‘Découverte de l’année’ 03.11.2025
- Le « Cuisinier de Poisson » de l’année est namurois 18.11.2025
- Alain Bianchin ferme son restaurant et reprend un fourneau dans le Brabant Wallon 17.11.2025




























