Lundi soir a eu lieu à Lyon, le 16ème « Championnat du Monde de pâté-croûte », un titre que les chefs japonais défendent farouchement depuis plusieurs années.

Le Championnat du monde de pâté-croûte 2025 a livré son verdict : c’est le Français Thibault Gonzales qui a remporté le Championnat du monde de pâté-croûte 2025, mettant fin à plusieurs années de domination japonaise sur la discipline. Installé à Thuir, dans les Pyrénées-Orientales, le charcutier dirige la boucherie-charcuterie L’Espace Gourmand.

Il s’est imposé avec un « Pâté-Croûte façon Vannier », composé de poitrine de porc Kintoa, de magret de foie gras de canard des Landes et de ris de veau. La création a convaincu l’ensemble du jury, un fait inédit selon les organisateurs. Gonzales décroche également le « Prix de la Confrérie », qui distingue l’équilibre gustatif et la qualité des matières premières.
Cette 16ᵉ édition confirme la rivalité franco-japonaise de ces dernières années : après plusieurs victoires nippones, le trophée revient à une petite maison française, ce que les membres du jury ont salué.
Le deuxième prix revient cette année à Jonathan Dudek, chef de la charcuterie Arnaud Nicolas à Paris.
La Rédac