Ce lundi 17 novembre, cinq chefs professionnels se sont affrontés lors de la finale du concours du « Cuisinier de Poisson de l’Année 2026 », organisé dans le cadre de Horeca Expo à Gand. Leur mission : convaincre le jury avec un plat à base de lotte, désignée Poisson de l’Année.

Jérémy Joseph, de la Poissonnerie-Traiteur On s’en fish (Belgrade, Namur), a été élu « Cuisinier de Poisson de l’Année grâce à sa création : « Trilogie de lotte de la mer du Nord, céleri en textures, pomme« .
Le concours
Le concours national de restauration du VLAM en est déjà à sa 36e édition. Il est ouvert aux chefs professionnels, invités à réaliser un plat original, créatif et gastronomiquement irréprochable à base de lotte, associé à un ou plusieurs produits régionaux flamands.
Condition obligatoire : le plat doit figurer à la carte du restaurant du participant.
Un jury professionnel — composé de représentants des principales associations de restaurateurs et présidé par le North Sea Chef Filip Claeys — a sélectionné cinq finalistes parmi toutes les candidatures. Ceux-ci se sont affrontés le 17 novembre dans les cuisines de démonstration du salon Horeca Expo.
La lotte à l’honneur
Les cinq finalistes ont travaillé la lotte, proclamée Poisson de l’Année 2025 par le VLAM et le secteur flamand de la pêche.
La lotte est l’une des valeurs sûres de la pêche belge. Elle n’est pas ciblée directement, mais représente une part importante des prises accessoires de la pêche à la sole et au plie. Sa chair blanche, ferme et légèrement sucrée en fait un produit très apprécié.
Les finalistes
- Sam Van Landeghem – Restaurant Den Silveren Harynck (Saint-Nicolas)
- Arne Schouteten – Restaurant Nast (Izegem)
- Mattias Maertens – Restaurant M Bistro (Nieuport)
- Joseph Jérémy – Restaurant On s’en fish (Namur)
- Pim Meiresone – Restaurant Casserole Ter Groene Poorte (Bruges)
Le gagnant
Le jury professionnel a désigné Jérémy Joseph de l’adresse bien connue On s’en fish (Belgrade, Namur) comme vainqueur du concours, pour son plat « Trilogie de lotte de la mer du Nord, céleri en textures, pomme ».
Le lauréat repart avec le trophée « Cuisinier de Poisson de l’Année » réalisé par l’artiste Petra Demeyere, un diplôme et un chèque-cadeau pour un dîner au restaurant Boury à Roulers.
Cinq bons cadeaux ont également été tirés au sort pour un repas dans le restaurant du gagnant.
Les finalistes reçoivent chacun un diplôme « Lauréat — Cuisinier de Poisson de l’Année 2026 » ainsi qu’un bon pour un dîner au restaurant De Jonkman à Bruges.

LD
Poissonnerie-Traiteur On s’en Fish – Avenue Joseph Abras, 113 à Belgrade (Namur).
Image I DR