Entre patrimoine et polémique, la mythique Friture René, institution bruxelloise installée place de la Résistance depuis 1932, risque de se retrouver prise au piège d’un couvre-feu imposé par la commune d’Anderlecht.

C’est une institution, une part vivante de Bruxelles, qui se voit rattrapée par ceux qui font des journées des nuits, qui font du soleil de l’ombre.
Après le quartier Clemenceau, c’est au tour du quartier Résistance, autour de la place du même nom de se voir probablement être soumis à un couvre-feu entre 22h30 et 5h du matin à partir du 6 novembre.
Le bourgmestre Fabrice Cumps a signé une ordonnance de police imposant la fermeture de tous les établissements ouverts au public durant cette tranche horaire.
La mesure, encore à valider lors du prochain conseil communal, fait suite à de nombreuses plaintes de riverains : bagarres, nuisances sonores, consommation d’alcool et de stupéfiants, dégradations. Selon la commune, la majorité des incidents surviennent après 22h, notamment aux abords des cafés et du restaurant emblématique du quartier : la Friture René.
Car ici, la place de la Résistance porte bien son nom.
Depuis 1932, la Friture René en est le cœur battant. Ce restaurant mythique, figé dans le temps, respire le vrai Bruxelles, celle des pavés, des voix qui roulent les “r”, des frites croustillantes et des gueuzes fraîches. Derrière sa façade modeste, tout raconte notre mémoire populaire : carrelages d’époque, nappes vichy, miroirs patinés et boiseries blondes. Depuis toujors, elle est une maison vivante, bruyante, joyeuse, où l’on rit, où l’on parle fort, où l’on partage sans chichi. Où l’on vit.
À cette table joyeuse, la Belgique gourmande s’est toujours écrite en majuscules : moules farcies à l’escargot, croquettes de crevettes grises, carbonnades, entrecôtes saignantes, filet américain, frites dorées et sauces au caractère bien trempé.
Mais depuis quelques mois, les nuits du quartier se sont faites plus agitées. Les autorités évoquent des consommations d’alcool et de drogue sur les terrasses, des débordements et même des incivilités dans les immeubles voisins.
La mesure de couvre-feu, temporaire jusqu’au 6 février 2026, devra être évaluée avec la zone de police Bruxelles-Midi. Les commerçants récalcitrants s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 500 euros.
Aujourd’hui, entre mémoire et tension, la Friture René, fidèle à elle-même, continue pourtant de servir ses habitués avec le même sourire, la même swanze, et cette chaleur bruxelloise indéfectible.
Un symbole vivant, au cœur d’un quartier qui tente, lui aussi, de retrouver un peu de calme sans perdre son âme.
Parce que si on devait perdre la Friture René, c’est un peu de nous que nous perdons.
LD
Friture René – Place de la Résistance, 14 à Bruxelles (Anderlecht).