De boisson sacrée à produit tendance, le matcha vit une crise d’identité. Longtemps symbole d’harmonie et de pureté au Japon, il se voit désormais décliné en smoothies banane et lattes protéinés, au risque de perdre son âme.

Le matcha japonais, longtemps réservé aux cérémonies du thé codifiées autour de quatre principes –wa, kei, sei et jaku (harmonie, respect, pureté, tranquillité)– est aujourd’hui la victime de son propre succès. Devenu un ingrédient star sur TikTok et dans les cafés branchés, il se retrouve mélangé à des lattes banane et des smoothies protéinés, pris d’assaut par les contrefacteurs et dénaturé par des pratiques industrielles sans foi ni loi.
«C’est comme le Far West», résume pour le New York Times le négociant en thé Sebastian Beckwith, dont la société In Pursuit of Tea importe du matcha aux États-Unis depuis plus de vingt ans. Sur Amazon ou Facebook Marketplace, des marchands opportunistes revendent des boîtes à des prix extravagants, tandis que d’autres…
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Source : Slate.fr