Oxalis : la première école de cuisine 100 % végétale ouvre à Bruxelles

3 septembre 2025

La gastronomie végétale se dote d’un nouvel écrin à Bruxelles. Le 11 septembre, Oxalis, première école de cuisine 100 % végétale en Belgique, ouvrira ses portes chaussée de Wavre à Auderghem.

Une douzaine de formateurs – spécialistes en cuisine végétale, alimentation durable, pâtisserie, boulangerie et fermentation – y dispenseront des cours variés. L’école s’adresse autant aux professionnels, avec des modules intensifs de deux jours, qu’aux particuliers, invités à découvrir la cuisine végétale à travers des ateliers de trois à quatre heures. Au programme : barbecue végétal, poke bowls, sushis revisités, mezze libanais, “cochonnailles” végétales, classiques belges revisités ou encore food porn version vegan.

« Les écoles hôtelières restent centrées sur la cuisine traditionnelle. Mon ambition est de combler ce vide et d’accompagner les professionnels de l’horeca dans ce que je considère comme la cuisine du futur », explique Corentin Crutzen, fondateur d’Oxalis. Chef et instituteur de formation, il totalise treize années d’expérience culinaire, dont dix en France, et enseigne la cuisine végétale à Bruxelles depuis trois ans.

Oxalis proposera aussi des ateliers pour enfants accompagnés de leurs parents le mercredi après-midi. Parrainée par le chef étoilé belge René Mathieu – dont le restaurant Le Fields au Luxembourg a été sacré meilleur restaurant de légumes du monde en 2020 et 2021 – l’école organisera une journée portes ouvertes le samedi 6 septembre de 10h à 18h.

Oxalis – Chaussée de Wavre, 1145 à Auderghem (Bruxelles) – Téléphone : /32(0)492 87 63 27
Le site web d’Oxalis, c’est ici.

La Rédac