L’Italie, premier producteur mondial de vin

12 septembre 2025

Après deux années difficiles, l’Italie s’apprête à signer une récolte 2025 en nette progression. Selon les estimations du ministère italien de l’Agriculture et de l’Union italienne des vins, la production devrait atteindre 47 millions d’hectolitres de vin et de moût, soit 8 % de plus qu’en 2024, retrouvant ainsi la moyenne des dernières années.

Première au classement mondial depuis 2007 – à l’exception de quelques millésimes dominés par la France (2011, 2014, 2023) ou l’Espagne (2013) – la péninsule profite d’une dynamique contrastée. Le Sud, notamment la Sicile et les Pouilles, bénéficie de pluies printanières qui ont reconstitué les nappes et permis de résister à un été précoce (+19 % de volume). Le Nord-Est a, lui, souffert d’un climat instable et de maladies, tandis que la Vénétie, premier vignoble du pays, devrait tout de même progresser légèrement (+2 %).

La France et l’Espagne restent derrière, avec respectivement 37,4 et 36,8 millions d’hectolitres prévus. « Un millésime équilibré, de bon à excellent », résument l’Union italienne des vins et l’Association des œnologues.

La Rédac