À Tokyo, Pharrell Williams réinvente le tourisme avec la Japa Valley, temple du saké

7 septembre 2025

En 2027, Tokyo dévoilera un projet inédit : la Japa Valley, un quartier culturel futuriste entièrement dédié au saké. Pensé par Pharrell Williams, Nigo – directeur artistique de Kenzo – et le groupe Not A Hotel, le lieu ambitionne de devenir pour le saké ce que la Napa Valley est au vin.

À deux pas de la gare de Yurakucho, sur l’emplacement d’un ancien immeuble des années 1960, s’étendra un hectare d’architecture contemporaine : pavillons de bois, façades vitrées, passerelles verdoyantes, toits végétalisés… dominés par une sculpture monumentale signée KAWS. Bars à saké, restaurants, boutiques éphémères et galeries d’art rythmeront cette « réinvention du modèle touristique à travers le prisme de l’artisanat », selon Pharrell et Nigo.

Le projet s’inscrit dans un contexte favorable : exportations en hausse, ouverture de bars spécialisés à l’étranger, concours internationaux et initiatives locales originales – comme le distributeur automatique de saké installé en gare de Tobu Nikko. Pour les producteurs, l’enjeu est clair : démocratiser cette boisson, l’ancrer dans le quotidien, séduire un public jeune et international.

Avec 36,8 millions de visiteurs étrangers en 2024, le Japon bat déjà ses records touristiques. La Japa Valley, prévue pour 2027, entend capitaliser sur cet engouement et ériger le saké en symbole culturel aussi universel que le vin.

La Rédac