« J’espère que vous avez passé une bonne soirée » : l’histoire improbable d’un vin à 5 000 euros servi par erreur

21 mai 2025

Un soir de mai 2019, dans le restaurant Hawksmoor à Manchester, deux amis s’offrent un plaisir : une bouteille de pomerol à 300 euros. Du moins, c’est ce qu’ils croient. Sans le savoir, ils sont en réalité en train de savourer l’un des vins les plus mythiques de la carte, affiché à 5 000 euros.

Ce n’est que bien plus tard que l’histoire refait surface, racontée en détail par Will Beckett, cofondateur du restaurant, dans un épisode du Go To Food Podcast diffusé le 8 mai dernier.

Ce soir-là, le restaurant est bondé. Une serveuse, dans le feu de l’action, se rend en cave pour chercher le pomerol commandé. Elle repère un millésime, saisit la bouteille, l’ouvre et sert les deux verres. Mais la bouteille en question n’est autre qu’un Château Le Pin 2001, véritable trésor de Pomerol.

Tout semble normal, jusqu’à ce que les clients demandent une seconde bouteille. La serveuse revient, déconcertée : il n’y en a plus. Un détail qui met la puce à l’oreille du manager. En jetant un œil à l’étiquette de la bouteille déjà entamée, il réalise l’ampleur de la bévue. « Ce client est en train de boire une sacrée bouteille », lance-t-il. L’équipe comprend alors la méprise. Mais plutôt que d’alerter les clients, le personnel se contente de leur dire que la référence n’est plus disponible. Les clients poursuivent leur dîner, sans jamais se douter qu’ils viennent de déguster un vin près de vingt fois plus cher que prévu.

Un coup de pub inespéré

Au lieu de passer l’incident sous silence, Will Beckett choisit de le raconter avec humour et bienveillance sur Twitter :
« Au client qui a reçu par erreur une bouteille de Château Le Pin 2001, à 4 500 £ sur notre carte, hier soir, j’espère que vous avez passé une bonne soirée ! Au membre du personnel qui l’a servie par mégarde, courage ! Les erreurs arrivent. Nous t’aimons quand même. »

Le message devient viral : plus de 65 000 « J’aime », 20 000 partages et des millions de vues. « En 24 heures, c’était devenu un sujet mondial », raconte Will Beckett. Résultat : une affluence record au restaurant durant deux semaines. « Nous avons largement compensé la perte de la bouteille », confie-t-il avec le sourire. Une erreur qui, contre toute attente, s’est transformée en coup de pub monumental.

La Rédac