L’année dernière, ce sont encore plus de 300 tonnes de poissons que les pêcheurs belges ont détruit.
C’est le Premier ministre flamand Kris Peeters (CD & V) qui l’a annoncé . Le poisson n’a pas été vendu parce qu’il n’y avait pas assez de demande .
Le Ministre-président flamand Kris Peeters, qui est également chargé de la pêche, tire la sonnette d’alarme. » Au total, environ 306000 kg ont été retirés du marché l’année dernière, car il y avait une demande insuffisante. Cette part a augmenté, passée de 192 tonnes en 2011 à 223 tonnes en 2012, plus de 300 tonnes l’année dernière. » C’est une augmentation de 60 pour cent en trois ans .
« Les poussons classiques comme la sole et la morue ne sont presque jamais retirés du marché », dit Peeters. » Ce sont principalement les espèces moins connues telles que la morue, le grondin, la plie, la raie et le congre. » Le poisson qui n’est pas vendu est donc détruit ou transformé en farine de poisson ou d’aliments pour animaux de compagnie.
Pourquoi les pêcheurs attrapent-ils des poissons qu’ils savent perdus d’avance ? « Parce que nous espérons que nous avons encore trouver un acheteur », explique le propriétaire Jan Couwyzer. »
