Le Beaujolais nouveau 2007, dont le coup d’envoi sera donné le jeudi 15 novembre, pourra se déguster pour la première fois cette année en rosé, pour répondre à une demande venue du Japon, a indiqué l’organisation Inter Beaujolais.
La demande pour du Beaujolais nouveau rosé est venue à l’origine du Japon, où le Beaujolais nouveau a beaucoup de succès, a expliqué une porte-parole de l’organisation interprofessionnelle. « En France, le vin rosé est à la mode et c’est un des rares marchés en progression, donc on a décidé cette année d’essayer le Beaujolais nouveau rosé », a-t-elle ajouté.
Expérimenté discrètement chez quelques cavistes en 2006, le Beaujolais nouveau rosé, composé de gamay comme son aîné rouge, sera commercialisé en quantités limitées, avec 2.500 à 3.000 hectolitres, soit 400.000 bouteilles, une « goutte d’eau » à côté des 375.000 hectolitres (50 millions de bouteilles) du Beaujolais nouveau classique.
Marqué par des vendanges précoces, entamées le 25 août, le millésime 2007 du Beaujolais nouveau s’annonce de « bonne qualité, tendre et gourmand », a affirmé l’organisation interprofessionnelle.
« Pour 2007, on prévoit une relative stabilité du marché, même si on a quelques craintes à l’export, à cause notamment de la hausse de l’euro », a-t-il ajouté au cours d’une rencontre avec la presse organisée par Inter Beaujolais.
« Aux Etats-Unis, pour la première fois, la bouteille va dépasser les 10 dollars, avec un prix aux environs de 10/12 dollars, alors que jusqu’à présent la bouteille était vendue 9/9,90 dollars. On ne sait pas comment les consommateurs américains vont réagir à ce prix », a-t-il reconnu.
En 2006, près de la moitié des bouteilles (47 %) de Beaujolais nouveau ont été vendues à l’étranger, avec loin devant le Japon (11 millions de bouteilles), suivi de l’Allemagne (3,2 millions) et des Etats-Unis (2,8 millions).
(d’après AFP)