On ne refera pas l’histoire. Les brasseries nous plairont toujours : une atmosphère, de la vie, un public varié, un service dynamique, du brouhaha et des rires comme musique, une assiette qui assure. Et du partage.

En déjeuner à deux, en dîner à quatorze, en couple, entre amis, en affaires, en belle bande, on vient y passer un bon moment. Rien de moins aux Terrasses, la magnifique brasserie contemporaine gembloutoise.

L'an dernier, l’arrivée spectaculaire de Pierre Résimont, le chef doublement étoilé de L'Eau Vive à Arbre, en plus de venir y signer la carte, annonçait les beaux jours. Promesse tenue.

Dieu sait si nombre de (vrais) gourmets de la région espéraient depuis des lustres qu'un chef digne de ce nom reprenne un jour l'établissement qui fut, de nombreuses années durant, l'un des fleurons de la gastronomie étoilée belge : le Prince de Liège de Claude Garin.

Le chef doublement étoilé rassurait d'emblée : "Non ce n’est pas ici un nouveau restaurant aux ambitions étoilées ! Et non, ici ce n’est pas l’Eau Vive. Le but ici n’est pas de faire de la gastronomie étoilée. Que du contraire. Le lieu est accessible, chaleureux et convivial. La cuisine doit l’être tout autant. La carte s’affirme donc « de brasserie familiale soignée ». La rigueur et la constance en plus.

En cuisine, le chef qui assure la continuité de la cuisine de brasserie déjà bien maîtrisée des « Terrasses » en la colorant, ou plutôt en l’affinant, avec les touches « by Pierre Résimont ». Au travers d'une carte variée qui permet de partager quelques planches apéritives et autres boîtes de sardines millésimées, tandis que les autres faims pourront se rabattre sur un répertoire de brasserie moderne. Entre les Fondus au parmesan, confit de tomates et salade de jeunes pousses, les Huîtres Ancelin, les Croquettes d'escargots et pied de porc et le Poireau vinaigrette aux noix et anguille fumée pour débuter et le Burger de bœuf maison, le Tartare de boeuf et foie gras poêlé, le Ris de veau, poêlée de champignons des bois, le Lieu noir en croûte d'amandes, purée et beurre blanc à l'orange ou bien entendu l’incontournable Bouchée à la Reine pour suivre.

Les malins et les gourmets (ou les gourmets et les malins) plongeront dans le Menu Suggestions (45 € les trois assiettes et 55 € les quatre), rythmé par le marché et les élans de la cuisine.

Le cellier est brillant, et plus que validé. Entre les amateurs d'étiquettes classiques, les fiers patriotes découvreurs de vins belges ou les buveurs de vins malins à prix justes, tous trouveront de quoi étancher leur soif en prise totale de plaisir et sans trop se casser la tête.

Désormais, les Terrasses du Prince se rangent parmi les toutes belles brasseries de Wallonie.

LD