Les quartiers retirés et discrets recèlent parfois de joyaux et il faut savoir quitter les carrefours bondés d’enseignes moins probables et les voies rapides mal accueillantes pour rencontrer ces pépites. Le Tribeca à Gerpinnes s’inscrit dans cette classe. Et pas n’importe comment.

Sous couvert de l’apparat d’une brasserie chic, des mots qui prennent ici tous leurs sens, tant cette adresse bienveillante enrobe le convive, le soigne et le gâte. L'approche de Christiane Tienpont-Fauville n’est pas sans évoquer ces diners en famille lors desquels une figure protectrice prend votre bien-être en charge avec douceur.

En écho à cette bienveillance maximale, la cuisine de Lucas Vanderschueren, jeune chef au tour de mains déjà bien affirmé, pousse le curseur au même endroit. A cette convivialité et à cette générosité répétées au quotidien, il ajoute une dimension picturale à ses assiettes. Ponctuées de touches de couleur, ses envois composent de vrais tableaux. Témoins ce Carpaccio de Bresaola, ricotta, amandes fumées et courgette marinée, cette Salade folle de homard, haricots verts, foie gras, mâche, rhubarbe et vinaigrette d’agrumes, ces Asperges blanches de Malines, œuf parfait, crevettes, mousseline au champagne, autant d’entrées et de belles raisons de faire de l’endroit. Les plats de la maison s’affirment eux comme de vrais grands classiques tels le Homard rôti maison, le bar de ligne au gros sel, le navarin d’agneau ou le Ris de veau de cœur façon Tribeca.

En référence du lieu, le maître d’hôtel Dimitri De Bodt. Figure mythique du Charleroi gourmand, l’homme appartient aux légendes du service en salle, de celles qui nourrissent avec classe le moindre geste et (r)assurent l’ensemble avec une décontraction habile. Au Tribeca, ce spectacle est permanent, par le biais incontournable qu’est « l’Américain de Dimitri », préparé en salle par le Maître en personne.

Le décor baigne dans le charme d'une certaine époque, il assied la maison en vrai repaire d'un luxe canaille. Dans son restaurant, baptisé du nom du célèbre quartier new-yorkais en écho à un enfant de coeur et en signe de sa caresse continue, Christiane Tienpont-Fauville a créé un univers différent et soyeux. Un théâtre gourmand que vient ponctuer la magnifique terrasse au jardin, ouverte sur une vue envoutante sur la verdure et les bois.

LD