La Table de Mus
Entre force et délicatesse
Sept ans déjà que la Table de Mus vit et rayonne comme repère pour les fines fourchettes de la capitale. Balayant les complaisants ressassant la morosité ambiante, les problèmes de mobilité et autres, c'est de chaleur et d'optimisme que sont faits les jours de Mustafa Duran, alias Mus. Exalté de la complicité de son fidèle chef et ami Khaled Bouhamidi au piano, ils se sont parés du costume de ces nobles amitiés, de celles que les ans ont construit et cimenté ; ces garçons font que ce lieu a le vent en poupe. Et le sourire aux lèvres.
A un jet de pavé du coeur de la capitale, sur la Place de la Vieille Halle aux Blés et face à la fondation Jacques Brel, inutile de vous dire qu'ici, Bruxelles, on connaît. Et pour cause, Mus a évolué dans de belles maisons bruxelloises telles que chez Roland Debuyst et Michel D ou à installer une véritable âme dans son service pour faire évoluer le Jaloa jusqu'à l'étoile à l'époque. Et il en est de même pour son chef Khaled Bouhamidi, autodidacte passionné, doué et sage, formé dans une maison où Mus travaillait, ils ont grandi ensemble, pour ne plus jamais le quitter. Ensemble, en victimes consentantes de ce que le marché du jour offre, ils composent leurs assiettes autour de la belle gastronomie française ; sans oublier de la mâtiner çà et là de notes plus originales voire orientales afin d'évoquer subtilement leurs origines. L'ensemble du répertoire ainsi élaboré se décline en plusieurs menus au choix proposant, révélant les beaux produits. Jonglant ici avec des pointes de modernité ou, à l'inverse, des madeleines de Proust travaillées comme il se doit. Pour accompagner le tout, Mus a à cœur de dénicher des pépites vineuses qui vont allier rapport qualité-prix et originalité. Le tout au sein d'un livre de cave qui comprend également, bien sûr, les grandes et belles étiquettes classiques qui font mouche lorsque l'on veut célébrer un événement ou, tout simplement, se faire plaisir.
Du plaisir, enfin, vous en aurez aussi en vous attablant dans le cadre convivial mais élégant et raffiné de la salle à manger ou du cellier intimiste qui permet de prendre place jusqu'à six heureux.
Mus reste un optimiste. Et c'est sans doute cela qui fait son sourire que sa clientèle aime tant. A vous de vous en rendre compte. Et de faire partie de ceux qui parlent du centre de Bruxelles de manière positive et agréable. Une attractivité qui a convaincu aussi Emre Duran, le fils de Mustafa, de travailler et d'apprendre aux côtés de son père en salle, pour le plus grand plaisir des clients habitués à le croiser depuis quelques années. Une énième raison de sourire.
eating aime
Les infos
- 29.05.2023 Eating.be recherche des ambassadeurs
- 26.05.2023 Un nouveau foodmarket ouvre à Bruxelles
- 25.05.2023 La Langoustine, croustillant de boudin noir de la Ferme Cuvry, espuma de coco et curry de Jan Verhaert chez Monsieur V.
- 24.05.2023 Cinq vins Belges primés au Concours Mondial de Bruxelles
- 23.05.2023 En images : les meilleures photos food de l’année
- 23.05.2023 La Croquette de pied de cochon de François-Xavier Simon au Bistrot Blaise
- 21.05.2023 La médaille d’or pour une bouteille à… 2,50 euros : un concours international de vin piégé par Eric Boschman
- 16.05.2023 La Villa Emily change de mains
Les plus lus
- La médaille d’or pour une bouteille à… 2,50 euros : un concours international de vin piégé par Eric Boschman 21.05.2023
- La Villa Emily change de mains 16.05.2023
- ‘La Rigue’ est le nom du nouveau restaurant de Peter Goossens à Knokke 10.05.2023
- La Salade de vermicelle, noix de cajou, poulpe rôti au guanciale de Tan au Maïnoï. 01.05.2023
- 5 élèves de l’Ecole Hôtelière de Namur ouvrent un restaurant éphémère 13.05.2023