La Liste, qui classe les 1000 meilleures tables du monde, sera dévoilée le 5 décembre

21 octobre 2016

La Liste, celle qui classe les meilleurs restaurants du Monde, « le classement des classements gastronomiques » fondé sur l’agrégation de 400 guides internationaux sera dévoilée le 5 décembre prochain à Paris.

Le prochain palmarès sera dévoilé par les membres du comité international de La Liste, qui auront fait mouliner l’algorithme pour décerner ce classement voulu par le Ministère du Tourisme français pour contrer le classement Fifty Best (The World’s 50 Best Restaurants).

l_968_la-liste-logo1

Le 17 décembre 2015 avait lieu à Paris, dans les salons du ministère des Affaires étrangères, la soirée de lancement de la première Liste. La liste des Listes, celle qui rassemble et synthétise toutes les autres, celle des autres guides.

Les grandes tendances qui se dégageaient étaient déjà les suivantes : Les pays les mieux représentés étaient, dans l’ordre, le Japon, la France, les États-Unis, la Chine, l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie. La Russie, pour cause d’embargo sans doute, se trouvait en retrait. La Scandinavie, très distinguée par la liste des 50Best était balayée par l’algorithme de la Liste, n’était pas dans le peloton de tête, alors que l’Espagne se retrouvait évidemment en bonne place.
La Belgique plaçant 21 tables dans le classement (voir ici).

Il ne s’agissait pas de hiérarchiser des styles de cuisine ou de soutenir des tendances mais d’extraire rationnellement la moelle des guides existants : or il y a moins de guides pour la Suède et le Danemark, par exemple, que pour l’Espagne, Singapour, la Colombie et l’Autriche.

Le Palmarès bouleversé ?

Les 5 premiers 2015 étaient Benoît Violier, Guy Savoy, Gilles Goujon, Michel Troisgros et Juan Roca

Le palmarès sera forcément bouleversé puisque depuis sont nés les guide Michelin de Singapour, Shanghai, Washington … Mais aussi puisque le numéro 1 de la liste, le chef Benoît Violier a disparu tragiquement en début d’année.

Lire aussi : La Liste : 21 restaurants belges classés

Source : Food & Sens