World Class 2016: la Belgique présente au concours international du meilleur barman

26 septembre 2016

wcc-driesbotty-89

Direction Miami pour la finale internationale de la « Diageo World Class ». Entre le 26 et 29 septembre 2016, plus de 50 barmen du monde entier s’y affronteront lors de diverses épreuves afin de remporter le titre très convoité du meilleur barman du monde. Rien que ça !

Diageo : qu’est-ce que c’est ?

Considéré comme l’un des leaders mondiaux du marché des boissons alcoolisées, l’entreprise possède un portefeuille important comprenant des marques comme Johnnie Walker, Crown Royal, JεB, Buchanan’s, Windsor et Bushmills, les vodkas Smirnoff, Cîroc et Ketel One, le rhum Captain Morgan, la liqueur Baileys, le gin Tanqueray ou la bière Guinness.

En quoi consiste le World Class Bartender of the Year ?

Chaque année, une présélection nationale départage un(e) barman par pays. L’objectif devient alors mondial, avec une finale haute en couleurs et changeant de pays à chaque édition. 2015 fut par exemple organisée en Afrique du Sud et remportée par le Japonais Michito Kaneko.

Cette année, la compétition se compose de trois parties. Au cours de la première partie, les barmen doivent se plier à quatre épreuves. Chaque épreuve a pour but de tester les compétences de bartending du participant : la technique, le charme, la personnalité, la connaissance des cocktails et spiritueux et l’art de créer spontanément un cocktail dans un environnement donné. Après ces épreuves, les 12 barmen qui passent au tour suivant doivent se livrer au test de vitesse appelé « American Classics ». Les six meilleurs participants se voient ouvrir les portes de la finale, alias « The Miami Shakedown », un bar pop-up de 24h.

Le jury 2016 : Ewan Morgan (Masters of Whisky), Gaggan Anand (GQ ‘Man of the Year’), Pedro Miguel Schiaffano (Chef occupant la 20e place de la liste America’s 50 Best Restaurants), Laura Cullen (mentor & coach pour l’industrie du bartending), Roberto Berdecia (Resident Bartender chez La Factoria, le 45e meilleur bar au monde), Alex Kratena (écrivain & ancien président d’Artisian), Steve Olson (éminent expert et écrivain américain), Julie Reiner (copropriétaire des meilleurs bars de New York) et Ueno Hitesugo (barman réputé de Tokyo).

Qui est notre champion 2016 ?

Venant d’une famille anversoise de l’horeca, Dries Botty était destiné d’entrer dans le milieu du bartending. Il concocte son premier cocktail à 16 ans, lorsque le barman de l’époque tombe malade. Cette expérience le marque fortement et fait naître chez lui la passion du bartending qui ne l’a jamais quittée. Dries atterrit ensuite à l’Absinthbar, où il assoit les bases de l’art du cocktail. Un an et demi plus tard, il entre en service à L’Apereau, bar renommé de Blankenberge. Après trois ans, Dries retourne dans son Anvers natale, où il est employé comme barman chez Josephines, qui a aujourd’hui pris le nom de The Dirty Rabbit.

Ne ratez rien des World Class Finals à Miami grâce aux six live streams qui suivent les barmen, des points forts lors des dégustations et des tours éliminatoires aux interviews exclusives et moments en coulisses.

Le live stream est ici.

Cédric Dautinger