Vous aimez regarder les autres manger ?

28 septembre 2016

Certaines tendances sont parfois difficiles à intégrer, dans un monde où tout devient virtuel, plus rien n’arrête la connerie, se filmer et diffuser son quotidien devient presque commun, au lit, dans sa cuisine, dans son bureau. Et maintenant à table.

110715_izf6b-800x533

C’est le cas du « social eating » ou « Mokbang » en Coréen, car la tendance vient du pays ultra connecté qu’est la Corée du Sud. Là-bas, de nombreux internautes laissent leur webcam allumée le temps d’un repas et aiment regarder les autres manger. On se regarde manger, on regarde l’autre manger, parfois on mange ensemble, toujours par écran interposé et en direct.

Et partout où il y a de l’audience, il y a potentiellement un enjeu financier et on arrête de rigoler. C’est pour cela que la plateforme Twitch, réputée pour la diffusion en direct de jeux vidéo (rachetée par Amazon pour près d’1 milliard de dollars en juin 2014) a lancé en juillet dernier un espace dédié au social eating.

Emmett Shear, CEO de Twitch, reconnait ne pas être un adepte de la pratique avant d’ajouter « nous avons été surpris par la hausse de cet usage aux USA et en Europe, un effet que j’aurais été incapable de prévoir ».

tvdiva-2e16d0ba-fill-735x490

Dans les faits, si vous allez sur le site vous pourrez voir certains utilisateurs réunir de 8 à 150 personnes en direct pour des repas en live. Bien loin des chiffres coréens où le phénomène est tel que ces « social eaters » peuvent gagner plusieurs dizaines de milliers d’euros par mois. C’est le cas du Coréen Lee Chang-hyun à Seoul, qui réunit chaque jour des dizaines de milliers de personnes à chacun de ses repas diffusés sur la plateforme AfreecaTV.

Au-delà de l’acte gustatif (qui est en réalité la plupart du temps bourratif), les personnes recherchent le divertissement autour du dîner avec une note d’humour ou de performance (Lee Chang-hyun est connu pour ses repas à 4000 calories) qui accompagnent le repas. Finalement c’est un peu comme dîner avec son pote le plus drôle, au lieu de subir des invités indésirables.En Italie certains internautes s’y sont déjà mis.

eating3-768x512

Ce phénomène n’est pas sans nous rappeler un autre phénomène montant présent sur la plateforme Younow et sur laquelle les internautes aiment également se regarder dormir, et dormir à côté des internautes qui, eux aussi auront laissé leur webcam allumée.

Source : Food&Sens