Les superfood exotiques

8 février 2016

l_1139_l-2982-nourriture-salutaire-exotiques

Ce n’est pas la première fois que nous vous parlons des superfood, ces aliments très sains, riches en vitamines et qui ont tant d’autres propriétés qui aident à rester jeune, sain, fort et à se protéger de nombreuses maladies, notamment au travers de notre article sur votre pouvoir superfood. Il existe cependant tout un monde de produits exotiques, essentiellement des fruits, pour ainsi dire inconnus en Europe.

Ces superfood exotiques sont dotés de caractéristiques telles, que nous vous conseillons de lire ce qui suit.

En voilà 12, certains que vous pourrez trouver facilement au supermarché, d’autres pour lesquels il vous faudra peut-être encore quelques années avant de pouvoir vous les procurer facilement.

L’EDAMAME

original_original-Superfood-edamame

Les edamames sont des haricots de soja riches en protéines, fibres, antioxydants et isoflavones. On les trouve au menu de beaucoup de restaurants japonais, mais on les trouve aussi en vente dans les supermarchés français. Les edamames sont excellents pour combattre le cholestérol. Ils sont bons, faciles à digérer et parfaits pour le petit creux du milieu d’après-midi. On commence même à les trouver dans les rayons surgelés des supermarchés. (Photo: venusbuzz)

LE NONI

original_original-Superfood-nono

Le noni ou pomme-chien est un fruit salutaire typique du sud asiatique, de Taiwan à l’Australie. Outre sa forme étrange, la particularité du noni est que une fois mûr, il émet une odeur forte et désagréable. Cependant, il se mange cru assaisoné de sel, ou est également utilisé pour réaliser des sauces ou encore cuit en accompagnement du riz. Le noni aurait –conditionnel oblige – des propriété anti-inflammatoires parfaites pour lutter contre le mal de tête et autre genre de douleur. Évidemment, si vous arrivez à dépasser l’odeur du fromage trop fait. (Photo: enforma)

LE KIWI

original_original-Superfood-ethnique-kiwi

Le kiwi est un des fruits les plus salutaires au monde. Le kiwi est originaire de la Chine, mais il prend son nom de la Nouvelle Zélande. Désormais, le plus grand producteur de ce fruit particulièrement riche en vitamines C, à tel point qu’il contient 100% des besoins journaliers, est l’Italie. Si ça ne vous suffit pas pour être convaincu, sachez que le kiwi est également riche en vitamine E, potassium, cuivre, fer et fibres. Il agit contre l’hypertension, les cystites et le vieillissement. Et si vous voulez une variante pour le manger, essayez donc le smoothie au yaourt, kiwi et raisin. (Photo: care2)

LE POURPIER

original_original-Superfood-pourpier

Cette salade, originaire de l’Égypte ancienne, est considérée comme une plante envahissante du genre si vous la trouvez dans le potager, vous devez prendre la bêche et l’extraire. Le pourpier a toutefois aussi des qualités : il s’agit d’une plante riche en acides gras de type Omega 3 – ceux là même contenus dans le saumon – et a ce même goût citronné que le saumon. Il se mange cru en salade, ou bien cuit à ajouter dans la soupe. Le pourpier a des propriétés dépuratives, désaltérantes et diurétiques. (Photo: minnetonkamoccasin)

LE CAMU CAMU

original_original-Superfood-ethnique-camu-camu

Le camu camu ressemble à une pomme, mais lorsqu’on le coupe en deux, il ressemble à un kaki pas encore mûr. C’est un fruit originaire des forêts du Pérou et du Brésil extrêmement riche en antioxydants avec des propriétés antivirales. Il prévient les artérioscléroses et en réduit les inflammations. Etant particulièrement riche en vitamine C, il contribue à la prévention contre les maladies dégénératives comme la maladie de Parkinson. Et ça ne s’arrête pas là ! Le camu camu protège des dysfonctionnements du foie, abaisse la pression artérielle et aide donc de façon général à vous rendre beau et jeune. L’unique inconvénient est qu’il est un peu acide et qu’il n’est pas aussi facile de mordre dedans comme une pomme ! (Photo: alternativemedicine)

LE GAC

original_original-Superfood-ethnique-gac

Moche à l’extérieur, bon pour la santé dedans. Le gac est un melon épineux à la chair tendre et rouge comme le sang. Cette couleur rouge est la preuve que le fruit est riche en betacarotène plus encore que les tomates. Il est bon pour le cœur, le système immunitaire, aux yeux et à la peau. (Photo: newlifethaifoundation)

LE JACQUIER

original_original-Superfood-ethnique-jacquier

Ce grand fruit, bien qu’originaire du sud asiatique, appartient à la famille des moraceae. Ce fruit, qui peut atteindre jusque 30 kilos, est particulièrement riche en vitamine C et en protéines. A l’intérieur, il contient aussi de l’acide folique ce qui vous conduirait si vous en mangez beaucoup à rester jeune et éternellement protégés des chutes de moral et de la tristesse. (Photo: kodanmal)

L’AVOCAT

original_original-avocat-super-food

L’avocat est le superfood de ces dernières années par excellence. A part le réduire en guacamole, l’avocat est un fruit bon et nourrissant, particulièrement adapté aux salades, mais aussi en plat d’accompagnement. Ses lipides renforcent la peau et les cheveux et lutte contre les radicaux libres grâce à sa teneur en Omega-3.

L’AMLA

original_original-Superfood-ethnique-amla

L’amla, également appelée la groseille indienne, est un fruit au goût âpre et donc au pouvoir astringent. Il se mange frais ou séché pour réduire les inflammations. Cette groseille bien sympathique est riche en vitamine C mais aussi en bioflavones qui renforcent ses caractéristiques antioxydants. Et pas seulement ! en mangeant la groseille indienne, vous combattrez contre l’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la sénélité. (Photo: odishareporter)

LE COROSSOL

original_original-Superfood-ethnique-corossol

Le corossol est un des fruits les plus moches qui existe. Mais beaucoup sont convaincus que le corossol permet de lutter contre le cancer, mais bien entendu il n’y a aucune preuve scientifique. Ce fruit contient des fibres, des carbohydrates, du potassium, de la vitamine C et de l’eau. Son jus en fait une boisson revigorante, alors la pulpe soigne les plaies, les éruptions cutanées et l’eczéma. (Photo: kqed )

L’UMEBOSHI

original_original-Superfood-ethnique-umeboshi

L’umeboshi aussi appelé la prune japonaise est souvent utilisé pour la fabrication de desserts malgré son goût un peu acide et salé. Ces prunes ont des propriétés astringentes, antipyrétiques qui aident à lutter contre les nausées, l’acidité de l’estomac, les rhumes, la fièvre, la dysenterie et les coliques. Elles sont idéales pour lutter contre la fatigue, les problèmes de circulation, la fragilité et accrochées sur la porte d’entrée elles tiendraient votre belle-mère éloignée ! (Photo: anggle)

LE TEFF

original_original-Superfood-ethnique-teff

Le teff est la plus petite céréale du monde. Elle est très utilisée en Ethiopie. Il s’agit d’un véritable concentré d’énergie, riche en calcium, en protéines et en fibres. Parmi ses nombreux atouts, le teff ne contient absolument aucun gluten. La farine de teff est utilisée pour faire le injera kìil, pain typique de l’Érythrée et qui accompagne la cuisine typique de là-bas. (Photo: thedailymeal)