Conservation des aliments : Adieu au plastique, place au naturel !

27 novembre 2015

l_917_l-4463-addio-plastica-nuovi-packaging

Vous êtes à la recherche d’un nouveau matériel eco-friendly pour remplacer le plastique ? Pour une cuisine toujours plus respectueuse de l’environnement choisissez Abeego, un tissu réalisé à partir de cire d’abeille, complètement naturel et très similaire au plastique, sauf qu’il s’agit d’une matière lavable et qui peut s’utiliser pendant plus d’un an.

Mais de quoi s’agit-il ? Il s’agit d’une pellicule spéciale réalisée à partir d’un mélange de chanvre et de coton, traité à la cire d’abeilles, d’huile de jojoba et de résine. Après ce traitement, il en ressort un emballage alimentaire antibactérien résistant à l’eau et à l’air.

Abeego a été créé par Toni Desrosiers, inventrice et nutritionniste qui vit et travaille au Canada.

« Nous avons utilisé le plastique pendant seulement 60 ans, mais nous conservons les aliments depuis des millénaires. C’est comme ça que j’ai commencé à faire des recherches sur les méthodes naturelles de conservation des aliments avant l’avènement du plastique alimentaire » explique Toni qui a présenté son projet sur l’émission télé canadienne The Rush.

https://youtu.be/3_QViW3wA0c

Comment s’utilise cette nouvelle matière ?

Cette matière peut-être utilisée exactement de la même façon que le film plastique alimentaire : pour conserver les sandwichs ou les restes, stocker des herbes ou simplement pour recouvrir un saladier, du fromage, etc.

Abeego permet d’aérer les aliments qui se conservent ainsi mieux et durent plus longtemps. Et pour l’utiliser de nouveau, il suffit de le laver à l’eau et au produit vaisselle et de le faire sécher.original_abeego-beeswax-cireabeille-sandwich

original_original-abeego-beeswax-cireabeille-sandwich

Où le trouver ? Ici où un rouleau revient à environ 15 euros.