Japon : Des poules nourries avec du riz blanc pondent des œufs dont le jaune est blanc

2 septembre 2015

Au Japon, des poules nourries avec du riz blanc japonais pondent des œufs dont le jaune est pratiquement blanc.

Couleur de la coquille

Culturellement, les Japonais et les Américains préfèrent acheter des oeufs de couleur blanche, mais la couleur du jaune d’oeuf à l’intérieur est bien jaune, et mis à part la taille, ce sont les mêmes qu’en nos contrées. La couleur de la coquille provient uniquement de la race des poules, par exemple la race de poules Leghorn originaire d’Italie pond des oeufs blancs, mais les oeufs blancs ne sont pas populaires chez nous.

p10-jiji-white-eggs-a-20150829-870x579-540x358

Couleur du jaune d’oeuf

Les consommateurs le remarquent lorsqu’ils cuisinent un peu, certains oeufs ont leurs jaunes clairs et d’autres foncés, l’unique cause, c’est la nourriture des poules. En effet la couleur du jaune d’oeuf reflète la couleur de ce que la poule consomme, en général les poules sont nourries essentiellement avec des aliments contenant du maïs, ce qui aurait tendance à rendre le jaune tendant plus vers le jaune foncé.

Mais au Japon, certains jaunes sont pas loin du blanc, car les poules sont nourries essentiellement avec du riz. Alors, en quelques années, le Japon s’est mis à croire que ces oeufs blancs pourraient devenir largement populaires dans toutes la population, ainsi grâce à l’appui du gouvernement ils favorisent la production de riz, pour l’alimentation de la population, mais aussi des volailles et du bétail, tout ceci avec le but d’accroître le taux d’autosuffisance alimentaire du Japon.

pict1910

Relancer la production de riz japonais

La consommation de riz comme un aliment de base de la population japonaise est en baisse d’environ 80 000 tonnes chaque année. Le ministère de l’agriculture veut relancer une politique de maintien et de développement des rizières en encourageant la production de riz comme aliment des volailles et du bétail. Il a fixé un objectif de 1,1 million de tonnes de ce riz produit pour 2025, en forte hausse donc par rapport aux 110.000 tonnes de riz produites en 2013.
Takeuchi éleveur de volailles dans la ville de Otofuke sur l’île d’Hokkaido, élève ses poules avec des aliments produits à 98 % localement, 68 % à base de riz cultivé à Hokkaido. Les œufs sont appelés Kometsuya, la compression des mots Kome (riz) et Tsuya (éclat).

10021463_72A-540x228

Pour une meilleure alimentation

En quelques années plusieurs coopératives agricoles avicoles et plusieurs fermes se sont engagées dans cette démarche, les poulets élevés en plein air vivent une vie moins stressante que ceux élevés en cage, l’alimentation totalement naturelle permet de rassurer les consommateurs japonais de plus en plus regardant sur la traçabilité des produits alimentaires.

Les ventes d’œufs blancs ont progressé de 40 % en un an, les 6 œufs sont vendus environ ¥ 432, soit environ 3,30 euros les 6, comparé à la France 6 œufs fermiers sont vendus environ 2 euros et pas loin de 3 euros les 6 si ils sont Bio.

Une étude montre que ce sont plutôt les femmes entre 40 et 60 ans qui achètent ces œufs, elle sont mères de famille et ont le souhait de confectionner une meilleure alimentation à leurs enfants.

Capture-d’écran-2015-09-01-à-15.25.02