L’avocat aiderait à mieux résister aux particules fines qui polluent nos poumons

25 juillet 2015

Une étude récente réalisée conjointement par l’Université de Nottingham et le King’s College de Londres pourrait bien provoquer un regain d’attention pour l’avocat ce fruit à qui l’on a découvert de nouvelles vertus.

avo

Parmi leurs découvertes, la capacité de l’avocat à protéger nos poumons. Une bonne nouvelle, donc, pour tous ceux d’entre nous qui vivent dans des endroits très pollués (comptez les bons trois-quarts de l’humanité). Selon une autre étude de la même équipe publiée dans l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, la Vitamine E, présente dans le fruit, pourrait protéger nos poumons des particules fines.

Les particules fines sont des particules microscopiques, présentes en suspension dans l’air, qui résultent d’une forte pollution. Dans les régions très exposées, elles s’introduisent dans les poumons et peuvent provoquer des ennuies de santé importants, troubles respiratoires, asthme, cancers, hypertension… La protection contre ces particules fines risque de devenir une des premières préoccupations de l’homme.
Mais apparemment, l’avocat pourrait contribuer à la diminution du stress oxydant (les conséquences de la pollution sur notre corps) grâce à son taux de vitamine E relativement élevé. La vitamine E combat précisément les radicaux libres, ces molécules d’oxygène malignes qui peuvent causer des maladies. La moitié d’un avocat contient environ 1,3 milligramme de vitamine E et une portion de 80 grammes offre plus de 10% de l’apport journalier de vitamine E recommandé.

Avocado on white

À l’Université de Nottingham on explique, que le travail s’appuie sur plusieurs compte-rendus qui cherchaient à savoir si certaines vitamines pouvaient effectivement neutraliser les effets négatifs de la pollution atmosphérique sur nos poumons ou non.
L’étude se base sur un échantillon de 5 500 personnes sélectionnées à partir d’une base composée exclusivement de jumeaux Anglais, dont 500 d’entre eux habitant à Londres. Résultat des examens : lorsque l’on décelait une forte présence de fines particules dans les poumons le taux de vitamine E dans le sang était toujours très faible, et quant à la santé de l’appareil respiratoire des sujets atteints, elle était peu enviable.

Bien sûr, les auteurs ont pris des grosses pincettes et ont souligné le fait que « des recherches supplémentaires étaient nécessaires pour établir avec certitude les bienfaits des antioxydants contenus dans l’avocat sur les poumons d’un individu lambda. »

Mais ce n’est pas tout, on a d’autres bonnes nouvelles concernant les bienfaits des avocats sur la santé. Il semblerait qu’une étude japonaise réalisée par l’université Shizuoka soit arrivée aux conclusions suivantes : les avocats protègent également votre foie contre les hépatites virales. L’étude, effectuée sur des rats, n’est pas très claire et quelques doutes subsistent quant à la manière dont les scientifiques japonais sont parvenus à de tels résultats et si les mêmes réactions pourraient être observées sur les humains.

Et comme si l’avocat n’en n’avait pas marre de voler au secours des êtres humains, d’autres rapports prouvent qu’il pourrait aussi être une solution envisageable pour l’hypertension et la bonne régulation du taux de glycémie.