Créer un faux restaurant sur TripAdvisor et en faire une Table d’Excellence ? C’est si simple

5 juillet 2015

Créer un faux restaurant sur TripAdvisor et en faire une référence absolue ? C’est simple comme bonjour si l’on en croit l’expérience du magazine italien « Italia a Tavola ».

trip-advisor.0.0

Le très sérieux média anglais « The Independent » rapporte que ce magazine italien a créé un faux restaurant sur Trip Advisor pour « révéler les défauts présumés dans le système et prouver à quel point TripAdvisor est vulnérable aux avis frauduleux. »
Pour montrer avec quelle facilité le système peut être manipulé, le magazine a donc créé ce « fake restaurant » et publié 10 avis de score parfait.

En moins d’un mois, le restaurant inexistant a été classé meilleur restaurant de Moniga del Gara. « Italia a Tavola » révèle que « Ristorante Scaletta » (le nom du restaurant) a même battu un autre restaurant qui propose un menu dégustation et présente plus de 300 commentaires sur TripAdvisor (dont 201 qui le notent comme un excellent restaurant). Le magazine estime que cela montre à quel point le système est défectueux. Lorsque le magazine a contacté TripAdvisor pour leur faire part de leur expérience, le restaurant a été immédiatement retiré.

TripAdvisor n’a cependant pas voulu avouer à « The Independent » que leur système a besoin d’être revu. Un représentant de Trip Advisor a déclaré: « Nous trouvons insensé de créer une liste de faux avis. Nous savons que, lorsque les fraudeurs tentent de manipuler les classements sur notre site, ils laissent derrière eux des modèles que nous pouvons tracer », et que cette situation est « complètement différente. » La réponse du site n’a pas convaincu « Italia a Tavola » qui a lancé une campagne pour forcer TripAdvisor à autoriser uniquement la publication de commentaires si l’utilisateur peut fournir une photo prouvant qu’il a bien mangé au restaurant.

Quelle que soit la déclaration de TripAdvisor, il est clair que le système a été, une nouvelle fois, facilement manipulé…

A lire aussi sur le même sujet.
Le meilleur restaurant de Grande-Bretagne ? Il n’existe pas !

Les faux commentaires sanctionnés d’une amende de 350 000 dollars aux Etats-Unis !