10 chiffres à propos des pâtes

31 juillet 2015

Production, consommation, valeur nutritive : voici les pastas en chiffres, 10 anecdotes intéressantes sur l’un des symboles des traditions culinaires du monde entier.

xl_10991_pasta-numbers-finedininglovers-TP

Les pâtes ! Que dire de plus ? Plus qu’un aliment, les pâtes sont le symbole de toutes les traditions culinaires du monde entier. Bien qu’elles soient souvent associées à des cultures spécifiques, comme l’italienne, les pâtes sont en fait un aliment universel.

En route pour les chiffres.

1100 avant JC : soit la date du premier enregistrement historique de la consommation de pâtes, en Chine. Elles semblent n’être arrivées que bien plus tard en Italie : l’origine étrusque de pâtes ne peut être démontrée avec certitude et ne serait en aucun cas revenir à 400 avant JC.

280: soit le nombre de boutiques de pâtes opérant à Naples en 1785. Au début de ce siècle, il y en avait à peine 60. Un véritable boom alimentaire qui a marqué le début d’une histoire à succès imparable pour l’Italie dans l’industrie de production de pâtes.

25,3 kg : soit la quantité de pâtes mangée par habitant chaque année en Italie, plaçant les italiens au sommet pour la consommation de pâtes ans le Monde. En deuxième place vient le Venezuela avec 13,2 kilos, et sur la marche inférieure du podium arive la Tunisie avec 11,9 kilos. Pour trouver les États-Unis, nous devons chercher à la septième place, avec 8,8 kilos par personne. L’Irlande et El Salvador sont les pays qui consomment le moins de pâtes: à peine un kilo par an.

310 : soit le nombre de types de pâtes dans le monde. Selon le pays, cependant, les pâtes se présentent sous des noms différents: si nous prenons cela en considération, nous arrivons à 1300 types de pâtes différentes, bien que les plus célèbres soient connues par leur nom italien.

3,3 millions : soit le nombre de tonnes de pâtes produites annuellement en Italie, qui en est non seulement le premier consommateur, mais aussi le premier producteur. En deuxième place, les États-Unis avec 2 millions de tonnes produites, ensuite vient le Brésil avec 1,3 million et la Russie avec 1 million.

350 Kcal : soit la valeur calorique moyenne de 100 grammes de pâtes, sans la sauce, ce qui en fait l’un des aliments les plus équilibrés du point de vue nutritionnel. En fait 100 grammes de pâtes contiennent 11 grammes de protéines, 1,4 grammes de gras et 79 grammes de glucides. Sans parler de 22 milligrammes de calcium, 192 mg de potassium et 189 mg de phosphore, en plus de nombreuses vitamines.

70 g : soit la portion de pâtes moyenne servie dans un restaurant. Si elles sont servies avec une sauce riche en protéines, pas trop lourd, comme un ragoût, les pâtes constituent un excellent repas complet.

1 : 1 est la proportion de l’oeuf et la farine utilisés dans les pâtes aux œufs, peut-être la plus courante des variantes avec les pâtes de blé dur classique (un œuf pesant environ 70 grammes par 100 grammes de farine).

12 g : soit la quantité de sel à verser dans l’eau de cuisson des pâtes, qui peut être augmentée à 15 grammes si votre sauce n’est pas salée. La quantité d’eau nécessaire ? Selon la règle, un litre par 100 grammes de pâtes. Le temps de cuisson dépend de la variété de pâtes utilisée mais la moyenne est d’environ 10 minutes. Les temps de cuisson se réfère à des pâtes al dente: si vous les aimez plus cuites, ajoutez encore deux minutes.

342000 km : soit la distance – égale à neuf fois la circonférence de la terre – couverte par 450 millions de kilos de spaghettis en paquets d’un demi-kilo placés sur une même ligne les uns après les autres. Pour cuire toutes ces les pâtes, vous auriez besoin de 4,5 milliards de litres d’eau, soit l’équivalent de 1.800 piscines olympiques.