Tendance : du café servi avec le fromage

17 novembre 2015

l_877_cafe-fromage-malongo-roquefort

Bordeaux corsés, vins blancs minéraux… Et si la boisson de Bacchus n’était pas la seule à se marier à merveille avec le fromage ? C’est ce que tentera de prouver l’entreprise Malongo, spécialiste du café, pendant tout le mois de décembre à Paris, en ouvrant une adresse gourmande éphémère spécialiste de l’accord café/fromage.

Ainsi, les baristas-formateurs proposeront aux curieux de déguster un roquefort prononcé accompagné d’un cru brésilien « Sul de Minas ». D’après Malongo, ce café contrebalancera le fort caractère du fromage de brebis. La dégustation se poursuivra avec un maroilles servi aux côtés d’un café rwandais, un camembert marié aux saveurs d’un cru indonésien, d’un Ossau-Iraty avec un café du Burundi, un beaufort avec un nectar du Honduras, un comilly avec un Blue Moutain jamaïcain et un pont-l’évêque avec un café du Congo.

Pour mieux éveiller les sens de ses invités, la marque française a choisi de préparer le café dans une syphon, un accessoire ancien censé extraire le maximum d’arôme du café.

LA TENDANCE DU CAFÉ SERVI AU COURS DU REPAS

La marque Malongo n’est pas la seule à vouloir convaincre les gourmets que le café peut trouver sa place au cours du repas. Récemment, Nespresso a lancé une gamme en édition limitée appelée Tribute to Palermo et Milano, associée à la cuisine des chefs italiens Giovanni Passerini et Simone Tondo.

Reste à savoir si cette opération rencontrera le succès escompté…