Selon vous, c’est quoi un « grand restaurant » aujourd’hui ?

12 novembre 2015

Qu’est-ce qu’un grand restaurant ? Si, de tout temps l’expression a été usitée, elle n’en demeure pas moins floue. Définition objective, subjective et sensible, quelques personnes, venues d’horizons très différents, ont essayé de répondre à la question.

DOH_797_screen-hi-res

Albin de la Simone, auteur-compositeur-interprète

« Un grand restaurant est un espace où l’on va consommer un grand repas. Par grand repas, il faut inclure selon moi les dimensions de grande expérience, de grande émotion, de grande découverte, cela conduisant au grand souvenir. Ce qui est magique avec le restaurant, c’est que cette conjonction d’éléments ne se commande pas. Souvent, cela résulte même de l’effet de surprise. »

Alexandre Cammas, co-fondateur du Fooding

« Un grand restaurant est un restaurant qui entre dans l’histoire. Souvent, on abuse de cette expression et de nombreux établissements, qualifiés comme tels, sont très vite oubliés. De petites adresses peuvent marquer les esprits. Un grand restaurant est forcément rupturiste, on va y trouver un vrai propos, cela veut dire qu’il apporte quelque chose de nouveau. On peut prendre l’exemple des accords mets et cocktails qui ont le vent en poupe en ce moment. Dans 50 ans, on se demandera peut-être qui a lancé ça ; de facto, l’établissement à la base de ce mouvement pourra être considéré comme un grand restaurant. »

Antoine Pétrus, directeur de la restauration et chef sommelier de l’hôtel Clarence

« Selon moi, un grand restaurant, c’est…

Lire la suite ici.

Par Ézéchiel Zerah et Franck Pinay-Rabaroust / Source Atabula.com