Le safran, épice la plus chère au monde, se cultive aussi en Wallonie

29 mars 2015

C’est le week-end « Wallonie Bienvenue », l’occasion de découvrir des curiosité touristiques ou patrimoniales. Savez-vous par exemple que l’épice la plus chère au monde se cultive (aussi) à Perwez dans le Brabant Wallon? Un jeune producteur de safran, vous propose de découvrir ce dimanche encore, cette épice fine et précieuse, ainsi que plusieurs produits dérivés.

a0843ed718336b28513af623250bbcfc-1427615113

Un filament rouge au goût subtil, le safran est un exhausteur de goût et la seule épice au monde, venant d’une fleur. « Il s’agit du crocus satilus, et pas du crocus ornemental que l’on peut avoir chez soi. C’est un crocus bien spécifique », précise Anthony Minet, fils d’agriculteur à Thorembais-Saint-Trond.

Il a commencé le safran, il y a quatre ans, un peu par hasard. « C’est en 2011, suite à un reportage télévisé. Après mes études, je me suis dit pourquoi pas essayer de planter mes premiers bulbes ? Alors la première année, on en a planté environ cinq cent sur une surface de 30 m². On a récolté environ 2 grammes de safran ».

Des étapes minutieuses

Produire du safran demande un travail important, d’autant…

Lire la suite ici.

(Source RTBF Info)