L’appel du secteur horeca entendu ?

29 janvier 2015

Plus de 1.000 manifestants issus du secteur horeca participaient au rassemblement place de la Monnaie à Bruxelles. L’appel des trois fédérations horeca a donc bien été suivi.

54c782fe35701f354362dd9c

« La caisse n’est pas le problème, c’est le climat dans lequel elle est introduite », estime Filip Vanheusden, président d’Horeca Vlaanderen. « La crise économique a durement touché le secteur depuis 2009, qui craint maintenant de voir s’évaporer 63.000 emplois en raison des contraintes suscitées par la caisse intelligente ».

« Il est pourtant possible de donner un avenir à tous ces gens », poursuit Yvan Roque, président d’Horeca Bruxelles. Afin de pérenniser l’emploi, les trois fédérations sectorielles demandent la baisse des charges sur le travail, l’abaissement de la TVA sur les boissons de 21 à 12%, ainsi qu’un régime plus souple pour la prestation des heures supplémentaires.

Pour les clients, la mesure ne sera pas indolore, selon les représentants de l’horeca. Outre qu’elle risque d’induire une augmentation des prix, elle représente également un danger pour la vie privée des consommateurs, estime Thierry Neyens, président d’Horeca Wallonie. « Cette caisse enregistrera énormément de données et fournira le détail complet des additions », en contradiction avec les factures simplifiées qui avaient été promises au secteur il y a quelques années, souligne-t-il. Il remarque, dès lors, le risque que certaines personnes n’osent plus remettre de tels tickets à leur entreprise ou à l’introduire dans leurs frais professionnels.

Une délégation d’Horeca Vlaanderen a rencontré des représentants des quatre partis du gouvernement – Open Vld, CD & V, NVA et MR – et tous les partis se sont montrés prêts à prendre des mesures supplémentaires pour compenser l’introduction de la Black Box, a communiqué Danny Van Assche, administrateur-délégué de Horeca Vlaanderen. « Des mesures supplémentaires sont nécessaires pour le personnel fixe », selon le cabinet de Secrétaire d’Etat Bart Tommelein. « A côté de la proposition du Secrétaire d’Etat de travailler sur les heures flexibles dans l’horeca, nous avons entendu les représentants des organisations. Nous leur avons précisé que les mesures seront prêtes au 1er janvier 2016 lors de l’introduction de la caisse intelligente ».

« Nous comprenons les préoccupations du secteur. Nous travaillons à des solutions que nous transformerons en mesures d’accompagnement. C’est la priorité pour les prochains mois », a déclaré Elke Sleurs, Secrétaire d’Etat à la lutte contre la pauvreté, qui collabore avec Bart Tommelein à un plan d’accompagnement horeca.

« Le secteur m’a rappelé qu’il pouvait s’accorder sur l’introduction de la caisse intelligente le 1er janvier 2016, mais qu’il fallait des mesures d’accompagnement nécessaires », selon le communiqué du vice-premier ministre Kris Peters.